ÉTUDE EN COURS​

Impact de la COVID-19 sur les coopératives ​
et les mutuelles canadiennes

Virus.png

APERÇU

Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté les coopératives et les mutuelles canadiennes ? Comment se sont-elles adaptées et ont-elles réagi ? La différence coopérative est-elle apparente en cette période de crise ? L’étude vise à explorer ces questions, car nous croyons que cela sera bénéfique pour le mouvement coopératif et mutualiste canadien, pour les associations qui les appuient à travers le pays, ainsi que pour les décideurs politiques. 

Revue de littérature​

Pour comprendre comment le mouvement coopératif a résisté et réagi aux crises passées et identifier leurs principaux facteurs de résilience. 

Entrevues et sondage​

Pour identifier les mesures prises par les coopératives financières et non-financières, les mutuelles et les associations et fédérations qui les appuient au Canada pour faire face à la pandémie de ​
COVID-19 et à ses effets. 

Revue de presse​

Pour savoir comment le mouvement coopératif canadien a réagi à l’actuelle pandémie de COVID-19 (du 1er mars 2020 au 1er mai 2021).  

Étude économique​

Pour déterminer, à l’aide d’une analyse statistique, l’impact de la COVID-19 sur le mouvement coopératif canadien, en comparaison avec la performance économique canadienne en général. 

La participation et la mobilisation de tous les acteurs coopératifs seront essentielles pour réaliser un portrait fidèle et pertinent de la situation.


Cliquez ici pour accéder au questionnaire!

Pour plus d'information

 

Claude-André Guillotte, IRECUS, Université de Sherbrooke : Claude-andre.guillotte@usherbrooke.ca​

Sonja Novkovic, ICCM, Saint Mary’s University : snovkovic@smu.ca 

1.png
2.png
3.png
Add%252520a%252520subheading_edited_edit