CONTEXTE
En association avec Coopératives et mutuelles Canada, l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) et le Centre international de gestion des coopératives de Saint Mary’s University, sont fières de présenter les résultats du sondage qui souligne l’impact de la COVID-19 sur les coopératives et les mutuelles canadiennes pendant les 18 premiers mois de la pandémie mondiale.
Afin de mener cette étude, un questionnaire, basé sur une revue de la littérature, a été créé puis envoyé aux coopératives à travers le Canada. Les chercheurs ont reçu au-dessus de 190 réponses. Ce rapport comprend un échantillonnage de 192 coopératives et mutuelles.
Les impacts clés sur les coopératives et les mutuelles canadiennes
-
Malgré une économie précaire causée par la pandémie, les coopératives canadiennes ont reporté une stabilité globale au sein de leur organisation, sur le plan du nombre de membres et d’employés, des produits et des services offerts ainsi que de leur endettement.
-
Alors que presque la moitié des répondants à l’étude ont mentionné une augmentation de la demande pour leurs produits et leurs services pendant les 18 derniers mois, 39 % ont vu leurs revenus déclinés. Une majorité des répondants appartenant à ce pourcentage provenaient des industries des arts, de spectacle et des loisirs, des soins de santé et de l’assistance sociale ou des industries manufacturières.
-
68 % des répondants à l’étude ont affirmé qu’ils avaient assez de réserves pour aider leur organisation à survivre la pandémie.
-
67 % des répondants ont indiqué avoir reçu du financement gouvernemental (autant au niveau fédéral que provincial) au courant de la pandémie.
-
Parmi les répondants n’ayant pas utilisé le financement gouvernemental, 42 % ont mentionné qu’ils n’en avaient pas besoin, alors que 28 % disent que leurs organisations n’étaient pas éligibles à ces programmes.
-
Une majorité des répondants ont déclaré que leurs priorités étaient de rester en affaires, de s’assurer du bien-être de leurs employés et de répondre aux besoins de leurs membres. Un peu plus du tiers des répondants à l’étude indiquent que leurs organisations ont offert du support à leur communauté locale, à des coopératives et à d’autres types d’organisations.
-
À travers les 18 derniers mois, les coopératives et mutuelles se sont concentrées à maintenir l’engagement de leurs membres à travers des rencontres virtuelles, en les gardant informés en continu sur leur situation et en les consultant pour des décisions urgentes. De plus, ils leur ont aussi fourni la possibilité d’effectuer des conférences et des formations en ligne.
L’importance du support gouvernemental et des politiques publiques
La création des politiques publiques et des programmes de support associés à la COVID-19 a aidé les coopératives et mutuelles canadiennes pendant cette période incertaine. En effet, les coopératives et mutuelles ne sont pas autosuffisantes. Des réseaux forts et organisés sont aussi nécessaires afin d’assurer la pérennité à long terme du mouvement coopératif. À cet effet, le rôle des associations et des fédérations coopératives a été central pour aider les coopératives à recevoir le support nécessaire durant cette pandémie. Elles les ont non seulement informées de l’environnement changeant, mais leur ont aussi fourni une représentation forte auprès des gouvernements provinciaux et fédéral. Cette présence a permis aux coopératives et aux mutuelles d’avoir une place de choix au sein des discussions concernant la reprise économique canadienne.
Conclusion
Des études devront être effectuées dans les prochaines années afin de réellement comprendre l’impact à long terme de la pandémie sur les coopératives et les mutuelles canadiennes. En ce moment, il est difficile de déterminer à quel point les derniers mois ont affecté le secteur. Les chercheurs vont continuer leurs recherches et espèrent obtenir des résultats concluants lorsqu’ils publieront une phase supplémentaire à cette étude vers la fin de l’année 2022.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’impact de la COVID-19 sur les coopératives et les mutuelles? Téléchargez l’étude complète ou notre infographie dès maintenant!
Pour plus d'information
Claude-André Guillotte, IRECUS, Université de Sherbrooke : Claude-andre.guillotte@usherbrooke.ca
Sonja Novkovic, ICCM, Saint Mary’s University : snovkovic@smu.ca