La recherche en coopération ou la coopération en recherche? L’importance des liens entre recherche, éducation et pratique coopératives

Charbonneau, J., Fouquet, É., Martin, A. et A.-M. Merrien (2015). La recherche en coopération ou la coopération en recherche? L’importance des liens entre recherche, éducation et pratique coopératives, Conférence du Comité de recherche de l’Alliance coopérative internationale, Paris, 27-30 mai 2015.

En 1992, lors d'un symposium organisé par l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS), le professeur Paul Prévost faisait un constat inquiétant : « les savoirs que nous avons développés sur les coopératives n’ont pas suivi les développements fulgurants que nos coopératives ont vécus. […] Tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas une base conceptuelle à la mesure du succès des coopératives, il va y avoir toutes sortes d’incohérences […]. » (1993 : 88) Afin de développer ces outils conceptuels, des centres et instituts de recherche, tels que l'IRECUS, travaillent à la réalisation de leur triple mission universitaire: recherche, éducation et engagement envers la communauté. La question qui nous préoccupe est de découvrir comment les activités d’un institut de recherche et d’éducation pourraient-elles être réalisées pour être davantage en cohérence avec les valeurs et principes coopératifs? Nous émettons l’hypothèse que la recherche coopérative oblige à s’ouvrir à des enjeux de complexité, d’interdisciplinarité et d’intercoopération entre chercheurs et entre chercheurs et praticiens actuels et en devenir. Elle force, de ce fait, à entrevoir également de nouveaux enjeux éducatifs et pédagogiques, tout en réalisant des activités de recherche et d'enseignement favorisant l'engagement mutuel entre université et collectivité. L’IRECUS tente de clarifier cette complémentarité de la triade recherche-éducation-engagement envers la communauté et invite, par ce texte, à réfléchir sur la coopération appliquée à cette triple mission.

usherbrooke.png

IRECUS, École de gestion

Université de Sherbrooke Sherbrooke (Québec), Canada, J1K 2R1

Téléphone. : 819 821‐7220 

Site Web créé par Félix Vallières

  • LinkedIn - Gris Cercle

Copyright ©IRECUS 2020