Vers une culture d’affaires coopérative : la transformation de la culture organisationnelle de la Caisse Desjardins de Granby - Haute-Yamaska

Champagne Racine, J. (2016). Vers une culture d’affaires coopérative, La transformation de la culture organisationnelle d’une caisse Desjardins, Thèse présentée à la Faculté d'administration comme exigence partielle du DBA, Université de Sherbrooke.

Cette thèse vise à décrire et explorer en profondeur la mise en œuvre d’une transformation de la culture organisationnelle de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska en s’assurant de rester alignée sur les valeurs et les principes coopératifs dans le contexte contemporain actuel. La stratégie de recherche est une étude de cas unique dont les données ont été collectées en temps réel au cours d’une observation soutenue de plus de trois années. De nature qualitative, cette thèse met en évidence l’importance du renouvellement du sens de la coopération auprès des gestionnaires et des employés, notamment par des représentations nouvelles permettant d’en illustrer tout le sens. Elle propose également une meilleure compréhension des phases de la mise en place d’une culture d’affaires coopérative. Il se dégage un modèle en trois phases qui ajoute à la littérature un modèle de transformation de la culture organisationnelle d’une coopérative. Finalement, les résultats générés par cette thèse accroissent les connaissances académiques sur le rôle crucial du leader et des gestionnaires ainsi que certaines qualités requises pour bien gérer le passage à la culture d’affaires coopérative.

Voir aussi : https://ordrecrha.org/ressources/science-rh/articles/2018/12/vers-une-culture-d-affaires-cooperative

usherbrooke.png

IRECUS, École de gestion

Université de Sherbrooke Sherbrooke (Québec), Canada, J1K 2R1

Téléphone. : 819 821‐7220 

Site Web créé par Félix Vallières

  • LinkedIn - Gris Cercle

Copyright ©IRECUS 2020